QUESTIONS FRÉQUENTES

QUESTIONS FRÉQUENTES

Qui peut indiquer le traitement hyperbare?

L’oxygénothérapie hyperbare doit être toujours prescrite par un médecin.
Soit-il votre médecin généraliste ou un des médecins du centre BioBarica auquel vous y êtes traité. En plus, nous offrons de l’assistance aux médecins qui veulent faire une consultation par rapport à fréquence ou la durée du traitement.

Pourquoi ce traitement dans les chambres hyperbares n'est pas claustrophobe?

La claustrophobie n’est pas une contre-indication pour la chambre hyperbare. Outre que disposer 10 fênetres et une ventilation constante, les chambres hyperbares ont un système de valves d’ouverture et fermeture rapide qui, dans certains cas et si nécessaire, le patient même peut les manipuler.

Est-il possible d'entrer accompagné dans la chambre hyperbare ?

Dans les cas où il s’agit d’un traitement pour un patient atteint d’autisme, paralysie cérébral, enfants avec TGD, un membre de la famille, comme par exemple la mère, le père, le grand-père, peut faire compagnie à l’enfant à l’intérieure de la chambre.
Pour se distraire dans la chambre, l’enfant peut utiliser une tablette ou écouter de la musique sans problème.

Comment est-il indiqué le traitement hyperbare?

La quantité de sessions doit être indiquée par le
médecin et cela dépendra de la pathologie ou maladie du patient. Il est possible de faire des sessions hebdomadaires, tous les jours, trois fois par semaine, deux fois par semaine et la durée est d’ordinaire de 60 minutes. Dans les cas où il faudrait une dose majeure ou une autre concentration, la session peut durer 90 minutes.

Comment peut-on entrer dans la chambre hyperbare si on a une movilité réduite?

Nos chambres disposent d’un système de
brancard amovible permettant l’accès et sortie des patients à movilité réduite ou des difficultés à se déplacer par ses propres moyens.

De quelle manière la chambre hyperbare aide à l'entrée d'oxygène dans notre corps?

L’absorption d’oxygène dans les tissus se produit
à travers la voie respiratoire, le poumon et ne pas à travers la peau. En augmentant la pression, la diffusion d’oxygène augmente, c’est-à dire qu’il y a plus de passage d’oxygène vers le sang.

De quelle manière l'oxygène arrive dans les tissus?

De quelle manière se produit l’arrivée de l’oxygène
dans les tissus à travers l’effet hyperbare?
Quand on respire de l’oxygène dans une pression supérireure à la pression normale, nous faisons une des lois physiques. Celle-ci énonce que un gaz sous pression est dilué dans les liquides. Alors, l’oxygène se diluera dans tous les liquides de notre coprs et traversera le plasma pour arriver aux tissus. Un exemple simple est celui de la bouteille qui est soumise à pression. Quand la bouteille est fermé, nous ne voyons pas le gaz car il est dilué dans ce liquide. Mais, si on ouvre la bouteille, le gaz sort. Dans d’autres mots, la libération de cette pression permet d’ appercevoir les bulles parce qu’elle se séparent des liquides.

Le traitement hyperbare est-il nouveau dans le monde?

Le traitement hyperbare n’est pas nouveau. Ça fait 200 ans qu’il est développé partout dans le monde et il est présents dans plusieures études scientifiques de recherche. Mais l’équipement et la technologie sont nouveaux.

Quel est le bénéfice du traitement hyperbare chez les personnes âgées?

Chez les personnes âgées, où il y a une perte de la capacité alvéolaire dans la diffusion de l’oxygène, et en plus une hausse des radicaux libres dû au passage du temps, la chambre hyperbare bénéficie cette diffusion, augmente l’oxygénation, le flux d’oxygène dans les tissus et réduit les radicaux libres grâce à l’augmentation du système antioxydant.